Découvrir le patrimoine culturel

L’Histoire de Vendée, de la préhistoire à nos jours

Les vacances c’est aussi l’occasion de faire un voyage dans le temps en découvrant des lieux chargés d’histoire. À Saint- Michel-en-l’Herm, vous pourrez apprécier deux lieux emblématiques : l’abbaye royale et le musée André Deluol. Que diriez-vous de remonter dans le temps, en visitant le Préhisto' site ? Ou vous laisser transporter dans l’Histoire de la Vendée au parc du Puy du Fou !

L’abbaye royale de Saint-Michel-en-l’Herm

Cet ancien monastère bénédictin rayonna sur le marais poitevin dès sa construction au 7ème siècle jusqu’en 1790. Devenue une propriété privée, familiale, l’abbaye royale est ouverte aux visiteurs.

Vous pourrez bénéficier d’une visite guidée au cours de laquelle vous découvrirez les jardins, le chauffoir, la salle capitulaire et le réfectoire.

Les œuvres du sculpteur André Deluol

Dans ce musée situé Saint-Michel-en-l’Herm, vous pourrez contempler plus de 150 œuvres du peintre et sculpteur André Deluol réalisées de 1929 à 1995. Artiste renommé originaire de Valence, il s’installa à Saint-Michel-en-l’Herm en 1998 et y vécut jusqu’à la fin de sa vie.

André Deluol réalisait des œuvres répondant à des commandes de l’État ou de collectionneurs privés. Ses sculptures , dont le thème de prédilection est le corps humain, sont présentées dans plusieurs musées internationaux mais celui de Saint-Michel-en-l’Herm reste le lieu d’exposition privilégié.

Voyage au paléolithique : le Préhisto' site

Découvrez le Cairn, centre d’interprétation de la préhistoire situé à 30 minutes au nord de Saint-Michel-en-l’Herm. Dans le parc en plein air, vous pourrez explorer l’habitat néolithique le long du parcours archéologique, mais aussi apprendre à connaître plantes et recettes de nos aïeux grâce au parcours botanique.

Un musée présente une salle multimédia entièrement dédiée aux mégalithes. Une table paysage avec tablettes interactives, vidéos avec reconstitution 3D des dolmens et menhirs locaux vous feront véritablement voyager dans le temps !

L’histoire de la Vendée au Puy du Fou

Situé à 1h15 du camping, le parc de loisirs historique le Puy du Fou est le site touristique le plus visité de la Vendée. Elu « meilleur parc du monde », il offre une multitude de spectacles et d’attractions pour toute la famille. Vous serez séduits par le réalisme de la Cité Médiévale, enchantés par le monde féérique des automates musiciens des années 1900 ou par le jardin extraordinaire de Jean de La Fontaine. Le soir, ne manquez pas la Cinéscénie, ce grand spectacle de nuit qui attire des foules de visiteurs chaque année au Puy du Fou.

En savoir plus sur le site Internet du Puy du Fou.