Savourer les spécialités vendéennes

Dégustation et saveurs locales

La Vendée est très appréciée pour ses produits régionaux : mogette, brioche, gâche, jambon de Vendée et préfou sont sans doute spécialités les plus connues. Mais la baie de l’Aiguillon, tournée vers la mer est surtout connue pour la production de la moule dite de bouchot et son fromage renommé, la mizotte.
A Saint-Michel-en-L’Herm vous aurez la chance de pouvoir profiter d’une soirée en amoureux ou d’un déjeuner en famille dans un restaurant gastronomique renommé.

La Rose Trémière, restaurant gastronomique

Le chef Loïc Rault vous fera découvrir une cuisine savoureuse et goûteuse dans son restaurant « La Rose Trémière » à Saint-Michel-en-l'Herm. Il élabore ses plats à partir de produits locaux qu’il va chercher directement chez le producteur. Vous retrouverez par exemple les fromages de la ferme “Au petit chèvre Bertrand” dans sa déclinaison de panna cotta de chèvre frais au pesto basilic-tomate et tapenade.

Vous serez accueillis avec beaucoup de sollicitude dans un décor rustique, rappelant les fermes-auberges d’autrefois. Les enfants seront aussi enchantés par le menu des gastronomes ou petits gastronomes spécialement conçus pour eux. Une adresse que nous recommandons sans hésitation.

Informations Pratiques

La Rose Trémière
4 Rue de l'Église
85580 Saint-Michel-en-l'Herm
02 51 30 25 69 - Site internet

La moule de bouchot

C’est dans la baie de l’Aiguillon que sont produites les moules de bouchots sous la dénomination locale « La Charron ». Seuls les centres d'expédition mytilicoles de Marsilly, Esnandes, Charron, en Charente-Maritime et l'Aiguillon-sur-Mer en Vendée ont droit à l'appellation la Charron. Découvrez dans la vidéo ci-dessous comment les cuisiner avec de la salicorne, l’herbe longue qui pousse dans les marais.

La Mizotte

Ce nom ne vous rappelle pas quelque chose ? La Mizotte est en fait le nom d’une herbe qui pousse sur les prés salés du sud de la Vendée et qui a donné son nom à l’un des fromages vendéens les plus connus. Son goût fruité, sa texture fondante et sa couleur ambrée font de la mizotte un fromage très apprécié des vendéens. Il n’est malheureusement plus fabriqué à Saint-Michel-en-l’Herm depuis le 1er janvier 2017.