Observer la Nature

La baie de l’Aiguillon et le Marais Poitevin

Le célèbre Marais Poitevin est l’atout nature de la Vendée. Vous découvrirez ses deux facettes : d’un côté, le marais desséché consacré à l’agriculture et de l’autre, le marais mouillé et ses multiples canaux.

Les réserves naturelles nationales de Vendée

La Vendée compte deux réserves naturelles nationales, l’une est située au sud du camping dans la baie de l’Aiguillon et l’autre à Saint-Denis-du-Payré dans la partie vendéenne du marais poitevin, au nord de Saint-Michel-en-l’Herm.

Le marais maritime de la baie de l’Aiguillon

La baie de l’Aiguillon est l’un des sites français les plus importants pour l’accueil des oiseaux migrateurs. L'ambiance très particulière des marais offre un espace de balade différent des plages, où vous apprécierez la nature sauvage. En été, vous pourrez observer les espèces nées au printemps comme les cigogneaux, les hirondelles, ou encore les gorges bleues à miroir.

La plateforme d'observation de Saint-Michel-en-l'Herm

Cette plateforme située dans la réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon est posée sur la digue du front de mer. Très prisée des ornithologues, elle livre une vue incroyable sur l’ensemble de la baie. Observez en arrivant ces étranges amas de pierre en hauteur : ce sont des nichoirs pour les rapaces !

La table d’orientation de La Dive

Un promontoire avec table d’orientation, situé à 17 mètres de haut, domine la baie de l’Aiguillon. Il offre un point de vue unique sur le pont de l’île de Ré et les falaises de La Rochelle. Pensez à prendre une paire de jumelles !

La réserve naturelle nationale “Michel Brosselin"

La réserve naturelle est située au nord du camping à moins de 10 minutes en voiture, dans le marais poitevin. Un large observatoire abrité et d’accès facile est remarquablement équipé : un dispositif de 18 longues-vues permet d’observer facilement les oiseaux sauvages.

Des guides-naturalistes et animateurs sont présents en permanence lors des périodes d'ouverture. Ils pourront vous accompagner dans ce moment de découverte et répondre à toutes vos questions.

Visite virtuelle de la réserve naturelle de Saint-Denis-du-Payré

Les circuits sur les rives de l’estuaire du Lay

La Rade d'Amour

Ce sentier de découverte est situé sur une ancienne exploitation ostréicole entre la mer et l’estuaire du Lay. Plongez au cœur des parcs à huîtres en profitant des sorties accompagnées proposées par l'office de tourisme. Vous pourrez admirer les oiseaux du marais depuis la plateforme d’observation.

La Pointe d’Arcay

Un sentier de 12 km vous plongera dans la nature de la presqu'île sablonneuse, le long de l'estuaire du Lay. Attention, ce sentier pédestre se fait uniquement à marée basse.
Télécharger le dépliant du circuit de la Pointe d'Arcay.